Vous ne savez pas à qui vous adresser? Nous pouvons vous aider à identifier la bonne personne ou le bon service à contacter.

L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement

Il est possible que vous soyez insatisfait de la qualité d'enseignement d'un enseignant ou de la qualité du contenu d'un cours. L'appréciation de la qualité des activités d'enseignement permet de faire part de vos commentaires à la fin de chaque session. Ces évaluations sont utilisées par l'Université dans le cadre du renouvellement des contrats, de l'évaluation des enseignant, de l'attribution des prix d'excellence, de l'évaluation institutionnelle des programmes, etc.

Il est important de remplir ces appréciations de manière honnête pour participer à l'amélioration globale de la qualité d'enseignement de l'université. Le formulaire doit être rempli par 50% des étudiants inscrits au cours et au moins 5 répondants pour que les données soient considérées.

Documentation des situations

Lorsque vous commencez à vous poser des questions sur les agissement d'une personne ou que vous commencez à vous sentir lésé par une situation, la première chose à faire est de documenter les événements :

  • Décrivez le plus précisément possible ce que vous jugez des manquements de la part de l'enseignant ou du personnel de l'Université;
  • Apportez des exemples concrets et des preuves que vos attentes initiales sont fondées (entente orale ou écrite, éléments du plan de cours, règlements du 1er cycle ou du 2e cycle, etc.)
  • Prenez en note vos démarches, leur date et la teneur des échanges avec les différents intervenants;
  • Soyez franc envers vous-même et envers nous (ex.: savez-vous ce qu'est du plagiat? avez-vous laissez échappé des paroles inadéquates? quels éléments pourraient être retenus contre vous?);
  • Validez votre perception auprès d'autres étudiants et cherchez leur appui. Il est beaucoup plus facile d'intervenir auprès de l'Université si un groupe d'étudiants formule une demande concertée.

Plaintes de nature académique et révision de notes

Une fois vos données en main, la première étape est d'aborder la situation avec la personne concernée. Il ne sera pas possible de progresser dans le processus si l'invidivu concerné par la plainte n'est pas au courant et n'a pu offrir une solution de règlement à l'amiable. Dans tous les cas, vous devrez suivre la gradation des responsabilités : individu, gestionnaire, directeur, etc.

N'hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par notre vice-présidence aux affaires académiques.

Plaintes pour incivilité et harcèlement psychologique et sexuel

À ce sujet, nous vous invitons à lire l'article Quoi faire si je crois vivre du harcèlement, de la discrimination ou de l'incivilité? Suivez tous les liens qui concernent votre situation. Sachez qu'à tout moment vous pouvez consulter l'une des ressources suivantes pour obtenir de l'aide :

Documentation pertinente

Avant d'entamer un processus de plainte, prenez le temps de consulter la documentation suivante :

Plan de cours : le plan de cours peut vous aider à prouver votre point, ou vous confirmer qu'il n'y a pas lieu à formuler une plainte. C'est un contrat entre vous et l'enseignant.

Plagiat : Qu'est-ce que le plagiat? et le Règlement sur les délits relatifs aux études

Règlements d'études de premier cycle et Règlements des études de cycles supérieurs : votre problématique est peut-être déjà encadrée par un règlement d'étude, notamment s'il s'agit d'une problématique entourant les notes (Évaluation des apprentissages et notation).

Services du Bureau de prévention et de traitement des plaintes (BPTP) : ce site renseigne sur les procédures de divulgation d'actes répréhensibles dont le harcèlement, la discrimination et l'incivilité, ainsi que tout ce qui concerne les violences sexuelles.

Besoin d'assistance dans votre démarche?

Notre équipe peut vous aider à évaluer une situation, identifier les personnes à contacter et trouver des solutions aux situations vécues.