Les offres de cours sont établies soit par les départements concernés, principalement pour les programmes de baccalauréat à temps plein, soit par le Service de la formation continue et de la formation hors campus pour les programmes à temps partiel. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : modalités d'enseignement et disponibilités des locaux, disponibilité d'un enseignant, respect de la séquence de cours et des préalables, etc.
Qui contacter si vous avez des questions à ce sujet?
Pour des questions concernant les cours offerts dans votre programme de baccalauréat à temps plein, veuillez joindre votre responsable de programme. Si vous avez des questionnements, vous pouvez aussi vous adresser au commis de votre lieu d'étude qui sera en mesure de vous conseiller ou de vous diriger.
Pour connaître l'offre de cours référez-vous au site du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) à la page de votre lieu d'étude.
Que faire si mon cours n'est pas donné à la session voulue?
Vous pouvez considérer suivre le cours dans un autre lieu d'étude ou à distance. Demandez l'aide d'un commis ou d'un responsable de programme pour vérifier les options.
Mon cours est offert, mais il n'est pas ouvert à mon code de programme
Faites-nous part de la situation. Vous pouvez demander une autorisation pour vous inscrire à un groupe différent, contactez votre responsable de programme et expliquez les raisons qui vous motivent.
Mon offre de cours se termine et on me dirige vers d'autres lieux d'étude
Certains lieux d'étude sont actuellement en décroissance pour être définitivement fermés : Saint-Hyacinthe, Salaberry-de-Valleyfield, Sorel-Tracy.
Si cela concerne d'autres lieux d'étude, faites-nous part de la situation.
Offre instable, décroissante ou nulle
Au-delà des contraintes d'agencement de cours et de cohortes précédemment énumérées, les étudiants sont les mieux placés pour remarquer des anomalies dans l'offre de cours.
Des étudiants peuvent constater des problèmes de dotation répétitifs pour certains cours ou pour tout leur programme, il est possible que vous notiez une décroissance de l'offre ou même l'absence totale de cours pour plus d'une session régulière (automne, hiver).
Si vous notez ce genre d'erreur ou de tendances, faites-nous part de la situation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Que fait l'AGEHC à ce sujet?
Il s'agit d'un dossier important pour l'AGEHC. L'offre de cours promise par l'Université aux cohortes doit être rendue et le développement de l'offre doit répondre aux besoins de nos populations étudiantes actuelles et futures.