Les cours hors campus existent depuis la création de l'UQTR. Ainsi, dès la session d'été 1969, des cours étaient offerts à Drummondville et à Victoriaville. Au fil des ans, les étudiants hors campus ont voulu se regrouper pour s'impliquer dans leur formation et le développement des centres de cours hors campus. Voici le cheminement de ces étudiants très engagés.

Les premières organisations étudiantes hors campus

Au milieu des années 1980, les étudiants hors campus lançaient l'idée de regrouper tous les étudiants à temps partiel de l'UQTR au sein d'un regroupement des étudiants à temps partiel, le RETP. Après deux (2) référendums gagnés à plus de 90 %, la direction de l'Université a préféré ne pas reconnaître le RETP, mais plutôt collaborer aux règlements des différends entre le RETP et l'Association générale des étudiants (AGEUQTR). A suivi une modification de la politique de reconnaissance des regroupements étudiants de l'Université, ce qui a permis de reconnaître officiellement en 1988 l'Association des étudiants hors campus (AÉHCUQTR) à titre de regroupement étudiant de catégorie ll.

De plus, une entente tripartite était signée pour réglementer les modes de fonctionnement entre les deux (2) associations, dont le retour automatique de 80% de cotisations payées par les étudiants hors campus à l'AÉHCUQTR, et l'obligation à l'AÉHCUQTR de participer aux réunions du comité inter modulaire (CIM) de l'AGEUQTR.

Accréditation comme association indépendante

En 2003, pour donner suite à la décision de l'AGEUQTR de demander son accréditation selon la loi 32 du Gouvernement du Québec, l'AÉHCUQTR fait de même pour éviter que son entente avec l'AGEUQTR ne devienne caduque. À ce moment, le Ministère de l'Éducation reconnaît à l'AÉHCUQTR le droit exclusif de représenter l'ensemble des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs du campus régional de l'UQTR (constitué des installations physiques et lieux d'enseignement situés hors de la ville de Trois-Rivières).

Cela signifie également que L'AGEUQTR et l'AÉHCUQTR deviennent des associations étudiantes indépendantes l'une de l'autre.

Développement de l'AGEHCUQTR

À l'origine, le campus régional de l'Université était composé uniquement d'étudiants à temps partiel, mais cette situation change progressivement, alors que plusieurs baccalauréats sont offerts à temps plein aux centres universitaires de Québec, Joliette, Drummondville et Longueuil. Des programmes de 2e cycle sont implantés à Drummondville, Vallée-du-Haut-St-Laurent, Québec et Longueuil. En 2006, l'AÉHCUQTR change de dénomination et devient l'AGEHCUQT, c'est-à-dire l'Association générale des étudiants hors campus.

En 2015, l'AGEHC a vécu des changements significatifs au niveau de ses orientations et de son mode de fonctionnement. La nouvelle approche favorise maintenant un plus grand partenariat avec l'UQTR et un mode de résolution de problème axé sur la communication.

L'avenir de l'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR

Les centres universitaires progressent, mais les difficultés rencontrées dans les universités québécoises et par les étudiants persistent à plusieurs égards. Les changements dans l'environnement technologique créent de nouvelles opportunités, mais aussi une nouvelle forme de concurrence pour les centres hors campus. Le manque de main-d'oeuvre se fait ressentir sur le recrutement professoral et l'offre de programmes.

Bref, une pression à la performance s'exerce sur les établissements universitaires qui pourrait avoir des incidences sur l'offre de service en région. L'AGEHC est présente pour suivre ces enjeux et s'engage à déployer des efforts pour maintenir les acquis de ses membres.