Communiqué de presse

Drummondville, le 16 aout 2022 – À l’approche de la nouvelle année universitaire 2022-2023, l’Association générale des étudiants hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGEHC UQTR) dévoile sa nouvelle plateforme graphique.

Pour diffusion immédiate

Les objectifs de ce changement sont multiples. Le plus évident est un besoin de rajeunir le logo et d’améliorer sa lisibilité et son esthétisme. Cela permettra à l'AGEHC UQTR de mieux se distinguer face aux autres associations étudiantes du Québec. Par contre, l’objectif principal de ce changement est de poursuivre le projet de restructuration de l’AGEHC en dotant ses associations régionales d’une image visuelle qui leur soit propre.

En étant à distance du campus principal de Trois-Rivières, les étudiants et les étudiantes que représente l’AGEHC, les étudiants hors campus, développent un grand sentiment d’appartenance envers leur région. C’est pourquoi l’AGEHC UQTR s’en remet, depuis de nombreuses années, à des Associations étudiantes locales (AEL) afin de rendre des services de proximité à ses membres. Depuis 2019, suite à l’annonce de fermeture de certains centres hors campus (Sorel-Tracy, Saint-Hyacinthe et Salaberry-de-Valleyfield), l’AGEHC procède à une restructuration majeure de sa représentation afin de regrouper ses membres en quatre grandes associations régionales : le Centre-du-Québec qui regroupe le campus de Drummondville et le centre hors campus de Victoriaville ; Lanaudière qui regroupe le campus de l’Assomption, les centres hors campus de Terrebonne et Joliette ; la Montérégie qui regroupe le centre hors campus de Longueuil et celui de Vaudreuil-Dorion et Québec qui représente les étudiants du campus de Québec.

Cette restructuration permet à l’AGEHC de faire face aux enjeux de recrutement et d’optimiser ses opérations, tout en conservant une approche personnalisée par région.

Depuis longtemps, l’AGEHC UQTR constate la diversité des besoins en fonction des régions et s’applique à y répondre. Ces différences proviennent des populations étudiantes représentées qui varient notamment en fonction des cours et des programmes offerts et des réalités socio-démographiques et économiques des régions. Les environnements physiques posent également des enjeux très diversifiés pour lesquels la proximité des associations étudiantes régionales est un atout.

Aujourd'hui, l’AGEHC est fière de poursuivre cette restructuration en dévoilant son nouveau logo et la nouvelle plateforme graphique de ses associations de région. Le logo, épuré, permet d’identifier rapidement l’Université du Québec à Trois-Rivières par l’utilisation du blason et des lettrines, la ligne entre les lettres « AGE » et « HC » symbolise le rôle de liaison de l’AGEHC auprès de l’institution. Les couleurs vives et les icones graphiques quant à elles mettent en évidence les différences régionales des populations étudiantes.

AGEHC C RVBAGEHC_Signature_C_RVB.jpg

À travers cette nouvelle image, l’AGEHC espère incarner davantage ses valeurs d’entraide, de respect, de plaisir et d’innovation. Elle estime qu’en favorisant sa reconnaissance auprès de ses membres et du public, elle pourra mieux remplir sa mission de promotion et de défense des droits de ses membres.

2022 logos2022 annonce roll up

 

Source : Karine Samson, vice-présidente aux communications, AGEHC UQTR

Image : Logo, création de DUO Énergie Graphique pour l'Association générale des étudiants hors campus de l'UQTR

Image : Roll-up annonçant l'image de l'AGEHC et des associations hors campus régionales

À propos de l’AGEHC UQTR

L'Association générale des étudiant(e)s hors campus de l'Université de Trois-Rivières (AGEHCUQTR) regroupe les étudiants de l'UQTR qui suivent la majorité de leurs cours en dehors du campus de Trois-Rivières. Notre mission est de promouvoir et défendre les intérêts des étudiants en matière de qualité d'enseignement, de vie étudiante et de qualité d'environnement des lieux d'enseignement.

Outils graphiques