L'AGEHC en faveur de la notation succès/échec pour l'automne 2020

Les discussions entourant la notation succès / échec ont occupé et occupent toujours beaucoup d'espace dans les instances des associations étudiantes. Cette mesure d'allègement est maintenant offerte à de nombreux étudiants au Québec. Plusieurs Universités ont effectivement convenu, avec leurs associations étudiantes, qu'il s'agissait d'une option bénéfique pour la santé psychologique des étudiants et qu'elle était à la hauteur de la situation extraordinaire à laquelle le système universitaire est confronté.

 

Lors de son assemblée ordinaire du 28 janvier, le conseil d'administration de l'AGEHC UQTR a adopté une position favorable à joindre ce mouvement et a demandé à l'UQTR de faire de même. Ainsi l'AGEHC formule sa demande à l'UQTR d'offrir la possibilité de l'attribution du barème de notation succès/échec pour 1 cours, pour les étudiants souhaitant s'y prévaloir à la session d'automne 2020.

Le conseil d'administration de l'AGEHC UQTR, représente les étudiants au prorata des membres en région (Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec et Québec) et des membres par association de niveau 2 : Regroupement Étudiant en Ingénierie de Drummondville (RÉID).

Résolution du conseil d'administration

  • Considérant que la COVID-19 affecte lourdement le milieu universitaire;
  • Considérant les conditions difficiles reliées à l'enseignement à distance,
  • Considérant la deuxième vague de la COVID-19 depuis octobre 2020 et les paliers d'alerte imposant des mesures restrictives, notamment aux étudiants;
  • Considérant la fermeture des cafés et autres lieux d'étude alternatifs;
  • Considérant l'annulation des autorisations de rassemblements durant la période de vacances universitaires lors du temps des Fêtes;
  • Considérant les résultats déjà alarmants de l'enquête Sous ta Façade de l'Union étudiante du Québec;
  • Considérant l'impact sous-entendu de la COVID-19 sur la santé psychologique des étudiants (détresse psychologique, isolement, etc.);
  • Considérant une hausse d'accusations de plagiat des enseignants envers les étudiants;
  • Considérant l'équité interuniversitaire et inter cohorte dans l'utilisation de la cote pour l'accès à des programmes contingentés et des bourses.

Nous aimerions la possibilité de l'attribution du barème de notation succès/échec pour 1 cours pour les étudiants souhaitant s'y prévaloir à la session d'automne 2020.

Position concernant la session d'hiver 2021

L'AGEHC reconnaît les circonstances extraordinaires de l'automne 2020, mais souhaite mieux connaître l'opinion de sa population étudiante avant de se positionner en faveur de la notation succès / échec pour la session d'hiver 2021. Une consultation aura lieu à cet effet.

Le conseil d'administration reconnaît les efforts importants déployés par l'institution pour apporter des mesures de contingence aux programmes les plus durement touchés par les contraintes socio sanitaires, ainsi que la compétence et la confiance grandissantes des étudiants et des enseignants envers les nouvelles modalités d'enseignement.

Johanne Belisle, présidente